
Le test VMA s'adresse à tous les coureurs quel que soit leur niveau. Une seconde session, au moins, sera programmée dans les semaines à venir si vous ne pouvez être présents ce mardi.
Son intérêt principal est de fournir un indicateur permettant d'adapter la charge et l'intensité des entrainements au niveau actuel du coureur. Associé au principe de progressivité, cela permet de favoriser la progression en minimisant les risques de blessures.
Ce test VMA sera réalisé selon le protocole VAMEVAL (durée comprise entre 8 et 26 minutes, par groupe de 20 personnes), aucun échauffement n'est nécessaire, car le test est progressif.
En cas de doute, il pourra être corrigé par un demi cooper, un peu plus tard, et par les sensations du coureur lors des séances d'entrainement.
Matériel à prévoir :
- Un chronomètre ou une montre possédant cette fonction (obligatoire)
- Si vous avez un cardiofréquencemètre type brassard ou ceinture (bien plus précis que celui de la montre), pensez à le prendre pour avoir une estimation de votre fréquence cardiaque maximale (FC Max), qui est aussi un bon indicateur pour certaines séances (notamment le respect de l'endurance fondamentale)
- Votre tenue de course habituelle
Pour les coureurs présents qui ne feront pas le test, une séance de côte est prévue. Merci de laisser la piste libre pour le test.